"Make your life a dream and your dream a reality"...

...citation reprise de Saint-Exupéry, qui résume bien ma conception du voyage et mon ambition de repartir.

Dès le retour du premier road trip dans l'ouest des USA, la seule question qui se pose est "j'y repars quand ?" L'ouest a ravi, passionné, abasourdi... Les qualificatifs manquent et pourtant il reste tant d'endroits à découvrir dans ces vastes terres. 3 semaines a déjà permis d'avoir un très bel aperçu, mais n'a fait qu'attiser cette flamme qui me répète jour après jour l'envie d'en voir plus.


Pourquoi "encore" les USA ?

Tout simplement parce que c'est tellement grand, parce qu'il existe une telle concentration de sites incroyables, que vous pourrez partir facilement 3 ou 4 fois dans l'ouest des USA sans voir 2 fois la même chose, les mêmes paysages, les mêmes couleurs ou formations géologiques. Aussi parce que 3 semaines, ça passe vite, et que certains sites imposent un approfondissement certain. Mais aussi pour le grand, l'immense Yellowstone, et l'attirante région de Moab.


L'oportunité :

Ma soeur devait partir vivre 1 an au Canada (à Montreal, dans l'est) à partir de septembre/octobre 2013. Elle souhaitait commencer par un petit itinéraire dans l'ouest du Canada, alors j'ai saisi l'opportunité. J'ai élaboré un nouvel itinéraire à partir des Rocheuses Canadiennes puis Américaines. Cerise sur le gâteau, j'ai réussi à convaincre notre mère de nous accompagner lors des deux premières semaines à travers les Rocheuses.
La seconde partie rattrapant le projet initial avec l'Utah, l'Arizona et le Nevada. (voir le RoadBook).



Les préparatifs ont démarré 8 mois avant le départ et ont été assez intenses (voir les préparatifs).

J'en profite pour remercier tous les routards expérimentés qui m'ont beaucoup apporté tant par leur partage d'expérience, leur passion et leur disponibilité sans faille. Merci à Mayannick, Boncampeur et Meuh entre autres (forum du routard). Mais surtout un grand merci à Fred avec qui je partage une certaine vision du voyage et de l'ouest, qui de part son partage sans limites et ses conseils avisés, m'a permis de boucler mon itinéraire. Car comme il le dis, un voyage ne s'invente jamais réellement, du moins je n'ai rien inventé. C'est par le partage, l'écoute, la lecture de nombreux blogs, nombreux sites internets, nombreuses cartes...Toutes les heures passées à lire et relire, faire et défaire les trajets. C'est comme cela que j'ai élaboré mon projet. Mais quoi de plus facile que de suivre le récit fabuleux de Fred dans les Rocheuses Canadiennes pour tracer plus tard son propre chemin.

Bon courage à tous ceux qui préparent leur départ, "le voyage commence ici !", et bon voyage à tous ceux qui sont en partance.


Jonathan