De Hatch à Page

Jeudi 3 octobre

Ce matin nous retrouvons la belle Dixie National Forest par la route 14 en direction de Cedar City. En chemin nous passons près de Cedar Breaks National Monument, un "cousin" de Bryce mais lui aussi fermé. Au bout d'une grosse heure de route nous arrivons à Kanarraville, au bord de l'Interstate 15 qui relie Salt Lake City à Las Vegas. L'objectif de la matinée est la découverte de Kanarra Falls, rajouté comme Crack Canyon quelques jours avant le départ grâce au retour d'expérience de boncampeur.

Le parking (10$) se trouve au bout de la 100 north street. Il faut suivre d'abord la piste pour 4x4 qui monte jusqu'au ruisseau (Kanarra Creek) qu'on longe un long moment. Enfin il faut tantôt marcher sur sa gauche, tantôt sur sa droite, trouver le meilleur moyen de progresser, jusqu'au moment où nous décidons que marcher exclusivement dans l'eau est bien plus amusant. Au bout d'une heure environ nous rentrons dans la partie narrows qui mène à la première chute. Cette partie est tout simplement exceptionnellement belle je trouve. Les superlatifs me manquent...Un semblant d'escalier sur la droite permet de grimper d'un niveau et d'arriver directement à la seconde chute. De là pas d'escalier mais toujours sur la droite, il est possible de grimper sur les rochers pour continuer l'exploration. On sort alors des narrows et on peut continuer à progresser en suivant le ruisseau. Comme dans toutes sections de narrows, il faut être particulièrement prudent à la météo car des crues soudaines peuvent être piégeuses. Et le temps sous nos têtes était en train de virer au gris foncé donc nous n'avons pas parcouru assez de distance pour arriver à la seconde section de narrows et la troisième chute. C'est vraiment regrettable car c'est surement la plus belle des trois. Çà me donnera un prétexte pour revenir sur ce trail exceptionnel équipé de chaussures spéciales pour la marche dans l'eau...L'endroit est désert, aucune indication le long du sentier, la trouvaille est inédite et la marche dans l'eau rafraîchissante... Un bel assortiment pour une sacrée expérience qui restera dans mes moments préférés de ce voyage.
La balade nécessite un peu d'effort pour traverser plusieurs fois le ruisseau, passer au-dessus des arbres morts, la végétation est parfois dense. Mais elle n'est pas très compliquée. Par contre je vous recommande des chaussures pour l'eau ainsi qu'un bâton de marche pour se stabiliser dans l'eau car la roche peut être glissante.
Nous avons parcouru environ 6km pendant 2h30.






ALBUM PHOTO KANARRA FALLS




De retour sur la I-15 en directon du sud, nous marquons un petit arrêt à l'entrée de Kolob Canyon, partie nord-ouest de Zion, pour voir s'il y a eu des avancées dans les négociations, mais l'accès est toujours fermé.

A la recherche d'un plan B pour l'après midi, j'ai sélectionné Snow Canyon State Park à quelques miles au nord de St George (à 1h de Kanarraville et 1h de Springdale). En venant du nord, le chemin le plus simple est de sortir sur St George Boulevard puis suivre la direction de la route 18 vers le nord et se laisser guider par les panneaux jusqu'à l'entrée. Ce parc offre un surprenant contraste avec les roches noires, témoins de l'intense activité volcanique passée, et les roches rouges et blanches du canyon. Il est possible d'y faire de courtes randonnées mais attention à la chaleur très présente dans cette région. Nous avons traversé le parc du sud au nord avec une balade à Lava Flow Overlook (6km/1h30). La vue aussi depuis Butterfly et Petrified Dunes est très belle. La petite rando nous a permis d'observer de près des roches de laves à la couleur noire ainsi que les lava tubes, espèce de grottes d'où a jailli il y a très longtemps la lave projetée à des centaines de mètres alentours. Aujourd'hui il est possible d'y descendre en mode spéléo mais gare aux chauves-souris qui entre autres créatures, y vivent. En ressortant du parc il faut absolument aller du côté de Canyon Overlook (au bord de la 18), si possible au coucher de soleil, pour un sublime panorama. La découverte de ce parc fut une très bonne surprise et pour toutes les personnes transitant à St George et ses environs, je considère que Snow Canyon SP est un passage obligé.




ALBUM PHOTO SNOW CANYON



Nous continuons notre route en direction de Springdale où nous dormirons. A 15 minutes de Springdale, à Virgin, il est possible de remonter la partie ouest de Zion Canyon par la Kolob Terrace Road qui offre de jolis paysages. C'est aussi le point de départ de superbes randonnées comme The Subway (permit requis) qu'il faudra absolument faire un jour ! (des infos ici)

Ici pas de gate donc il est possible d'emprunter cette route, mais pas de s'aventurer sur les trails. Les rangers font même quelques rondes dans le secteur.

Ahhhh Zion et ses couleurs si particulières que j'apprécie tant. Quelle tristesse de voir Springdale vide, à seulement quelques encablures de l'entrée du parc désert, quand l'an passé à la même époque tous les parkings, restaurants et motels étaient pleins...
Malgré tout nous avons passé une super journée faîte de découvertes d'endroits sublimes dépourvus des hordes de touristes. Je suis effectivement très déçu de louper Zion mais pas besoin de relativiser car le programme du jour fut excellent à mon goût.







Vendredi 4 Octobre


Réveil un peu dur ce matin, peut être la fatigue du séjour qui commence à peser, où le moral un peu au fond des chaussettes à la vue de Zion désert et inaccessible. Malgré le shutdown, il est tout de même possible d'utiliser la très belle route 9 pour rejoindre Mount Carmel Junction plus à l'est. La route est vide de voiture, même un troupeau de big horn ont l'air surpris de nous voir.





Au BLM de Kanab, également fermé, je jette un oeil sur les impressionnantes photos du flashflood du 11 septembre qui a endommagé la piste Hole in the Rock. 60 km environ après Kanab je repère le départ de la piste pour Wire Pass et Buckskin Gulch où j'espère venir une prochaine fois. Quelques minutes plus tard, nous arrivons au point GPS N37° 06'02'' W111°52'23''. C'est le parking (sur la gauche en arrivant de Kanab) pour Toadstools Hoodoos. Pour les amateurs de Hoodoos, l'endroit en propose de très sympa et cerise sur le gâteau, le coin est très facile d'accès. Le parking est au bord de l'US 89 et nous arrivons après 20 minutes de marche facile (il suffit de suivre le wash vers le nord) au premier plateau de hoodoos. Nous avons exploré le coin pendant plus d'une heure en n'oubliant pas de contourner la butte sur la gauche pour découvrir un petit canyon aux jolies couleurs variées avec un "champ de bowls" et une seconde petite vallée de white hoodoos. Personnellement j'ai vraiment adoré le coin car les formes sont assez inédites et très photogéniques. 











  ALBUM TOADSTOOLS











Presque deux miles plus loin (vers l'est) se trouve la junction sur notre gauche avec la Cottonwood Road qui est ouverte (nous l'avions trouvé fermé quelques jours plus tôt à son accès nord près de Kodachrome Basin). Nous l'empruntons sur 3 miles, puis on se "gare" comme on peut au bord de la piste. Notre ambition maintenant est de trouver "White Valley". Il faudra marcher 1,2km en direction sud sud-est pour atteindre la rim. Pas évident sans gps de rando mais nous l'avons trouvé. En contre-bas se trouve un endroit où quelques hoodoos aux physiques variés prennent le soleil. La vallée est difficile d'accès car il faut tenter de se frayer un chemin sur du loose rock lors de la descente ce qui la rend même un peu dangereuse. Je décide de m'y aventurer sur quelques dizaines de mètre mais j'abandonne vite car je glisse trop. J'ai néanmoins pu avoir une vue plus intéressante sur les hoodoos.




Toujours en direction de l'est via l'US 89, nous bifurquons à Big Water (à 25km avant Page). C'est le point de départ d'une longue piste en direction d'Alstom Point et ses vues exceptionnelles sur le Lac Powell. Afin de ne pas se perdre et de suivre la bonne piste, j'ai utilisé les cartes topographiques de l'excellent site zehrer (voir ici pour Alstom Point). 

Très vite après Big Water, il nous faut traverser deux petites rivières au niveau bas et au sol rocailleux, donc ça passe facilement. Les premiers miles sur Warm Creek Road sont superbes. On passe dans Nipple Bench qui offre des paysages de badlands et quelques hoodoos tout droit sortis de films de sciences fiction. La piste est très roulable sur cette première partie, même sans 4x4.



Au fur et à mesure de notre progression, le temps se gâte de plus en plus. Espérons que l'averse attende encore quelques heures, je ne voudrais pas me retrouver bloqué sur cette piste qui est certes facile d'accès par temps sec mais en temps de pluie ? Après un peu plus de 18 miles nous arrivons à un croisement où un panneau "Alstom Point" nous indique de prendre sur la droite.



La piste ici devient plus sableuse et un peu plus délicate à certains endroits, surtout un virage serré, creusé à l'intérieur, et qu'il faut prendre doucement si l'on ne souhaite pas faire presque un deux roues comme nous au retour ! Néanmoins, les conditions permettent de rouler assez facilement dans ce sable cet après midi.
Mais le ciel de plus en plus menaçant me rappelle irrémédiablement que je ne pourrai pas aller jusqu'au bout et donc jusqu'à Alstom Point. Au bout d'1h30 et environ 2km avant la vue exceptionnelle qui domine le lac Powell depuis Romana Mesa, la piste se complique. J'avais prévu de me garer au premier petit "parking" sur la gauche, qui offre déjà une première vue intéressante sur lac Powell, puis de continuer à pied jusqu'à Alstom Point. Mais ça voulait dire environ 1h de marche aller retour plus les 1h30 de piste pour rejoindre Big Water. Et je crains l'averse qui me mettrait peut être dans une situation assez inconfortable, perdu au milieu de nulle part. ARGHHH...rendez-vous raté avec Alstom Point. Nous profitons tout de même quelques minutes de la première vue depuis Gunsight Butte.

La vue est pourtant dégagé devant nous mais le vent pousse dans notre dos de très vilains nuages gris. Nous ne prenons pas le "risque" d'aller plus loin car j'aimerai surtout sortir des 6 derniers miles (depuis la tournée au panneau indicateur) qui pourraient être piégeur en cas de pluie car sableux.
Pourtant le timing était bon car il était 16h et le soleil s'est couché à 18h30. Mon objectif était d'être sur place jusqu'au début du coucher de soleil, puis de repartir juste avant la nuit pour effectuer la première partie du retour (la plus difficile) de jour. La seconde partie beaucoup plus simple pouvant se faire de nuit. Bon je sais que la liste se rallonge mais je prends rendez-vous pour une prochaine fois en espérant que le ciel soit plus clément. Le retour se fera plus rapidement (1h15) avec même une petite pointe à 40km/h...j'ai pris de la confiance grâce à cette piste. Arrivés près de Big Water, nous retraversons les deux rivières dont le niveau de l'eau a considérablement augmenté par rapport à l'aller, et c'est lorsque nos pneus retrouvèrent le bitume de l'US89 que les premières gouttes tombèrent. Finalement la fin de journée sur Page se fera sous un beau ciel bleu, les nuages s'étant vite dissipés plus au nord. Ai-je été trop prudent ? Je ne sais pas...Peut être qu'il y a eu une belle averse, peut être pas. Dans tous les cas, cette "sortie de route" nous a fait passé un très bon moment au milieu d'un désert lunaire splendide. On peut aussi se vanter d'avoir vu Lake Powell depuis un beau promontoire alors que les accès au lac plus classiques sont fermés par le shutdown.



Après le check in au super Bob Bashfull Motel il est temps de prendre une bonne douche bien méritée et de rejoindre à pied (à 300m) le Fiesta Mexicana que je recommande à nouveau pour ses délicieuses margaritas (bien méritées aussi !) et sa succulente cuisine. Hummm je raffole de ces enchiladas à 10$ (voir ici lors du passage en 2012). En sortant du restaurant, nous sommes attirés par des cris provenants du stade de football du lycée de Page (presque en face) où nous rentrons pour 3$. Nous prenons place dans la tribune des supporters de Page, à grande majorité Navajos. L'équipe locale reçoit Monument Valley qui s'imposera facilement. Immersion et ambiance bon enfant ponctuent cette belle journée.