Glacier National Park

Mercredi 18 septembre

Une invitée surprise fait son entrée ce matin : la neige ! Le problème est que nous devons rejoindre les Etats-Unis par la très belle Chief Mountain Road et son col à plus de 2000m d'altitude (ouvert jusqu'au 30 septembre). Dès l'ouverture du visitor center de Waterton, je pars prendre les infos. La ranger se démène pour joindre par téléphone le poste frontalier et aussi le visitor center de Glacier NP (notre prochaine étape), pour connaitre les conditions d'accès au Logan Pass (à 2024m). Car ce soir nous dormirons à Hungry Horse dans le Montana. Et si le Logan Pass est fermé à cause de la neige, nous devrions faire un large détour par le sud pour rejoindre l'hébergement.

A priori, les accès sont ouverts. Il neige à plus de 1800m mais elle ne tient pas sur la route pour le moment. Un grand merci à la ranger pour ces précieuses informations.


C'est donc par Chief Mountain que nous retournerons sur le sol américain, après une semaine passée dans les Rocheuses Canadiennes. La neige rajoute à la beauté des lieux. 
 Le passage de la frontière a été presque plus rapide que pour rentrer au Canada. J'avais tout de même laissé le bear spray au cottage car ça peut être considéré comme une arme. Après seulement quelques questions et une vérification des passeports, l'officier nous laisse passer mais pas sans nous avertir : "be carefull to cows !!!" "Really ?" Si si j'ai bien entendu et ce sera une vérité dans au moins tout le Montana. Ici les vaches aiment les routes !
C'est donc sous de belles chutes de neige que nous rentrons aux USA.
Glacier National Park est une étape attendu avec impatience et 2 jours lui seront consacrés. Le programme initial prévoyait de commencer par le secteur Many Glacier (au nord du parc) et la randonnée Iceberg Trail (14 km A/R). Mais au vue de ce temps très mauvais nous devrons abandonner l'idée. C'est une grande déception pour moi. Il faudra revenir un jour ici aussi. 
Comme toujours nous nous arrêtons au visitor center à l'entrée du parc (St Mary). Il dispose d'excellentes expositions et maquettes sur le passé, le présent et le devenir des glaciers de la région. Flippant...
Aux alentours de St Mary Lake un ours se ballade sous la neige. Non loin de là la vue vers Wild Goose Island nous occupera quelques minutes malgré la pluie et le froid.











L'accès à Jackson Glacier overlook est fermé pour travaux mais la vue semble bouché de toute façon. Going to the Sun road n'en a que le nom aujourd'hui. Dommage c'est vraiment une route de montagne à flanc des falaises et les panoramas doivent être vraiment beaux. C'est à nouveau sous la neige que nous arrivons au logan pass (2024m). Heureusement nous repasserons demain. 


Nous nous empresserons de rejoindre le Lake McDonald Lodge pour prendre un bon repas chaud. Le salon du lodge est très beau, avec son style trappeur, intérieur bois et sa cheminée allumée nous réchauffe vite. L'après midi sera vite plié car le temps ne s'améliore pas et la pluie tombe toujours. Au programme Trail of Cedars Nature Trail (boucle de 2 km en forêt le long d'un ruisseau et menant à une petite cascade), et quelques arrêts le long de la route vers West Glacier.


























Nous avions réservé une cabin de trappeur en pleine forêt au Timberwolf Resort à Hungry Horse (près de l'entrée sud du parc). Ce fut une super expérience malgré le logement assez spartiate et le froid. Immersion en pleine nature du nord du Montana garantie ! Encore sur les conseils de Fred, nous avons mangé au Elkhorn Grill. Ce petit établissement ne "paye pas de mine" comme on dit mais c'est à coup sur le meilleur burger que nous avons mangé durant le séjour. 20h30 tout le monde au lit, demain le soleil est censé réapparaître.



Jeudi 19 septembre

La nuit a été très bonne mais le lever matinal se fait encore sous les nuages. La douche bouillante du camping vient à point car la température dépasse à peine le zéro. C'est dans un épais brouillard que nous roulerons jusqu'au Logan pass. Pour les vues depuis la going to the sun, c'est raté. Alors que nous nous apprêtons à grimper sur Hidden Lake, un américain m'interpelle sur le parking. Il a compris mon français et me demande si je suis fier de la mode et la nourriture française. C'est marrant car pas vraiment en ce qui me concerne par contre lui me raconte qu'il est très fier de ce parc, que Going to the Sun est la plus belle route du monde et Garden Wall la plus belle vue du parc (malheureusement dans les nuages ce matin). Quelques minutes après c'est sur une franche poignée de main que nous nous quittons. Des moments comme je les aime...

Hidden Lake est la rando la plus populaire du parc mais l'heure matinale et la température rendent les lieux quasi désert. Et c'est tant mieux ! A noter que Glacier National Park dispose de 1200kms de rando quand même ! C'est parti pour près de 5km A/R (environ 1h45 avec les stops et 165m "elevation gain").














Le brouillard gâche un peu la fête mais quelques trous de ciel bleu commencent à dominer et la neige enchante le paysage. A notre arrivée près de l'overlook du lac Hidden, on apercevait pas du tout le lac. Puis il a fait son apparition comme par magie dans un décor magnifique. Comme à notre habitude nous nous éloignons des pontons d'observation pour chercher une vue un peu différente. Bien nous en a pris car nous sommes tombés sur une famille de Bighorns. Le temps s'arrête à nouveau et nous passons de longues minutes à observer le spectacle offert. C'est alors qu'un renard décide de rentrer en scène juste sur le rocher au dessus de la troupe. Incroyable...quelle chance d'avoir été au bon endroit au bon moment ! J'ai lu dans un journal de Waterton qu'il suffisait de s'installer à un endroit et de rester muet pendant plusieurs minutes afin que la nature s'habitue à notre présence et reprenne son cours. Je pense aussi que le facteur chance est indéniable. Le renard est reparti aussi vite qu'il est arrivé surement un peu résigné de s'attaquer à plus fort que lui. Néanmoins la famille de bighorns s'est regroupée et a foncé se mettre à l'abri sur les hauteurs. Nous sommes restés scotché sur place. Et tout ça à quelques dizaines de mètres de nous (et 100m de l'overlook).










Au retour le soleil se fait plus présent. Nous prolongeons l'instant pour profiter des panoramas sublimes avec le scintillement de la neige et les sifflements des marmottes. 

C'est finalement 3 heures plus tard que nous rejoignons la voiture pour un pique nique au chaud plus que mérité. Garden Wall est toujours plongé dans les nuages. Argggh c'est sur il faudra revenir !
En redescendant dans la vallée de St Mary, nous avons passé environ 1h30 du côté des jolis St Mary Falls et Virginia Falls (5,6 km). Puis un dernier arrêt à Wild Goose Island avant de ressortir du parc vers 16h.





nb : plus tard j'ai appris que le logan pass fermait 3 jours plus tard du fait des conditions de neige prématurées dans le nord du Montana.

Alternative à la voie rapide I-15, la route 89 puis la 287 qui nous amènent à l'hébergement du soir sera aussi une belle surprise de ce séjour. On passe d'abord par Browning, capitale de la nation amérindienne Blackfeet qui peuple les terres nord du Montana depuis plusieurs siècles.  La 287 est un véritable enchantement, le Montana à elle seule avec ses ranchs, son bétail, ses vastes plaines et son isolement...Nous croiserons un bled tous les 50 km et 5 ou 6 voitures en 3h...C'est essentiellement à partir de la jolie bourgade de Choteau qu'elle prend tout son sens. Et le coucher de soleil accompagné d'une magnifique pleine lune à la teinte rose amplifient la splendeur du cadre.A la nuit tombée nous arrivons à Helena, capitale administrative du Montana, et notre agréable Super 8 pour une nuit bien méritée. Demain le tant attendu Yellowstone nous dévoilera ses trésors...



























¤¤ la suite = articles plus anciens ¤¤