Préparatifs

Partir sans passer par un tour opérateur, c'est sur que c'est un peu de boulot. Mais c'est devenu un plaisir, une activité agréable. Réfléchir à un itinéraire, le faire et le défaire, rechercher les meilleures combinaisons de vols, les hébergements les plus pertinents, les activités et randos à ne pas louper...Le voyage commence déjà ici ! L'avantage c'est ce que ce voyage sera à mon image, il m'appartient. Et sa concrétisation ne sera qu'un sentiment agréable de réussite personnelle. L'autre avantage également est que je suis libre d'aller où bon me semble, de voir et de faire ce dont j'ai envie (ou presque). Tout ça pour dire que si vous avez un peu de temps et surtout l'envie de vous lancer dans une si belle entreprise, alors il ne faut pas hésiter. Vous trouverez en plus toute l'aide nécessaire sur d'autres blogs (voir mes préférés dans "Sites et blogs") mais aussi sur le forum du routard où des passionnés de l'ouest américain partagent leur expérience. 

Je trace ici un petit résumé du déroulement de ma préparation.


----------- voir les préparatifs de 2012 -----------------

L'itinéraire

Comme je l'ai déjà dit plus haut, votre itinéraire vous appartient selon vos préférences et ce que vous avez envie de faire. Si vous ne savez pas trop par où commencer, aidez vous de roadtrippin ou de OuestUSA. Ces sites ont l'avantage de se baser sur des expériences du terrain et ils sont assez bien illustrés. Je les trouve assez complet sur les états proposés, c'est pour moi une vrai mine d'or d'informations, et la base de mes recherches. Bien sur vous pouvez comme moi, vous inspirer d'itinéraires réalisés par d'autres routards (voir mes blogs préférés). L'échange avec d'autres personnes sur le forum m'a permis d'orienter et d'affiner le programme. Enfin l'outils indispensable est évidemment Google Map afin de pouvoir se rendre compte des distances.
C'est ici le plus gros du programme mais sans aucun doute le plus intéressant. Entre Novembre 2012 et Avril 2013, j'ai modifié et enrichi mon itinéraire une bonne dizaine de fois. Pour au final arriver à ce qui me semble le mieux pour moi.

L'avion

Mon outils de recherche de vol reste Opodo dans un premier temps afin de me faire une idée sur les combinaisons de vols "multidestination" et sur les tarifs. Pour l'Afrique du Sud en 2011, et les USA en 2012 j'ai même réservé sur leur site, sans soucis. Cependant comme toute centrale comparative, le risque zéro surprise n'existe pas à mon avis. Un de mes amis a d'ailleurs eu d'étranges mésaventures récemment en passant par Opodo. Mais il en existe partout j'imagine. Néanmoins j'utilise fréquemment ce site pour avoir une vision des vols, des compagnies, des escales et des tarifs. J'en parle ici car par rapport à d'autres comparateurs de vols, je trouve celui-ci clair et bien ficelé.
Cette année, j'ai décidé de passer directement via les compagnies aériennes, car les prix étaient quasiment les mêmes. J'ai donc surveiller les tarifs de Delta Airlines et KLM (partenaires d' Air France) qui proposaient le meilleur compromis pour moi (départ de province, une seule escale à l'aller, arrivée tôt sur le sol américain, tarif compétitif). J'ai surveillé les prix de janvier à mai environ et ils n'ont quasiment jamais bougé. C'était les mêmes en juillet soit 2 mois avant le départ. 
Bordeaux -- Amsterdam -- Seattle  (aller)
Las Vegas -- Detroit -- Amsterdam -- Bordeaux  (retour)
Pendant plusieurs mois les prix sont restés entre 880€ et 910€ par personne. Mais je ne sais pas pourquoi, un weekend d'avril ils sont descendus à 730€ sur le site de Delta Airlines. Ca n'a duré que 4 jours top chrono. Pas suffisamment pour que je me décide à les prendre malheureusement et là je ne sais pas trop non plus pourquoi j'ai attendu. Du coup le tarif est de 900€ pour moi cette année. Mais c'est promis, la prochaine fois je fonce ! 


L'ESTA

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne rentre pas aux USA comme dans un moulin comme on dit...C'est une étape obligatoire bien sur sans quoi vous resterez sur votre canapé :)
Il vous faudra un passeport biométrique valable et avoir votre Esta (14$ par personne)
Pour plus d'infos, le site du routard est là pour vous :
http://www.routard.com/guide/etats_unis/965/avant_le_depart.htm
L'esta a été validé en mars 2012 pour moi, il est valable 2 ans. Je n'ai donc pas de demande à refaire cette année. Je m'assure juste de pouvoir le retrouver sur le site officiel et de l'imprimer.

Les dangers d'une escale trop courte

Par contre, soyez bien vigilant sur la durée des escales éventuelles car on vous proposera de tout ! En effet il faut souvent changer de terminal lors d'une escale. Moi je prévois toujours un minimum de 2H pour être "tranquille" lors d'une escale. Certaines proposées ne sont que d'une petite heure et c'est une prise de risque en mon sens ! Surtout lorsque votre escale a lieu sur le sol américain car c'est là qu'aura lieu le passage de l'immigration américaine (qui peut prendre de 1 à 2h à elle toute seule !!!).
Par exemple pour un vol Paris - San Fransisco, avec une escale à New York : C'est à New York que vous passerez le contrôle de l'immigration (en plus des contrôles de sécurité habituels avant de rentrer dans la zone d'embarquement d'un terminal). Résultat des courses ces étapes peuvent durer plus de 2h.

L'hébergement

Comme l'année précédente, je suis passé directement via les sites internets des motels que l'on trouve facilement sur Google Map (en zoomant sur la ville où l'on souhaite faire une étape les hébergements s'affichent). L'avantage pour moi est de pouvoir réservé le meilleur emplacement selon moi longtemps à l'avance sans être facturé de suite. Le débit de la nuité arrivant dans presque tous les cas une fois sur place (et surtout lorsque le budget a été bouclé). En cas de désistement ou de changement dans l'itinéraire (ce qui m'est arrivé l'an dernier mais aussi cette année, presque tous les motels pratiquent une politique de "24h cancellation", et souvent un simple mail suffit à annuler gratuitement la réservation. Je mets toujours un point d'honneur à souligner le professionnalisme des américains sur ce point. C'est efficace, rapide et du coup rassurant.

Booking.com, Tripadvisor sont aussi de bons compagnons.

Par contre pour les hébergements dans les parcs nationaux (ce qui est toujours important pour moi afin d'être présent aux meilleures heures de la journée et à la meilleure intensité de la lumière) il faut passer directement sur ces sites :


Glacier National Park = http://www.glacierparkinc.com/


Autres Parcs Nationaux = http://www.xanterra.com/

Inutile de rappeler que dans certains parcs, il faut réserver longtemps à l'avance non pas pour avoir les meilleurs tarifs, mais pour être sur d'avoir une chambre ou une cabine. Par exemple, j'ai réservé en Février (pour fin septembre) à Canyon Village de Yellowstone, et plus de "frontier cabin" dispo. Heureusement j'ai pu prendre une des dernières cabin de dispo mais deux fois plus chères.

Cette année encore j'ai fais confiance aux chaines de motels américaines comme Super 8 ou Motel 6. Les check in/check out sont rapides, les chambres relativement grandes, propres, équipées de frigo, la voiture garée devant la porte en général et équipés de distributeurs de glaçons. Le tarif est aussi avantageux bien sur même si  le petit déjeuner est léger voire inexistant. En plus ils sont souvent proche d'un restaurant familial, fast food, station essence...Le côté pratique à l'américaine quoi...


Location de la voiture

Une fois encore j'ai utilisé locationdevoiture.fr.
Les assurances sont claires, je conseille toujours le pack premium pour ne pas avoir de mauvaises surprises au comptoir sur les "forcings", ainsi que l'offre avec un plein gratuit + conducteur additionel inclus, pour ne pas avoir à payer le 1er plein chez le loueur bien plus cher que dans la pompe d'à côté. 

Sur ce site vous passez par des prestataires (intermédiaires) et pas directement chez les loueurs US. On peut noter qu'il vous reviendrai plus cher de réserver directement par un site US ou une fois sur place ! J'ai eu droit au prestataire Drive fti  Nous avons eu droit au voucher (à remettre au comptoir du loueur sur place) en anglais avec les traductions en français. Très pratique aussi  le document à remettre au loueur qui dit que nous avions réserver un "all inclusive USA" afin que celui-ci ne soit pas tenter de nous vendre un double d'assurance !

La voiture est prise à l'aéroport de Seattle le 11 septembre, et rendu le 10 octobre à l'aéroport de Las Vegas (plus exactement au Mc Carran central rent car, qui offre des navettes pour l'aéroport à 5min). Au vu des quelques pistes envisagées dans le programme, j'ai préféré louer un SUV, au tarif de 1030€ pour 29 jours (1er plein + conducteur additionnel inclus, pack premium) via National.

Un très bon article sur le blog de Vazyvite :
Location de voiture aux USA

Les assurances :
Pour être sur de ne pas manquer d'assurances, nous avons opté sur locationdevoiture.fr du pack premium. Ça comprend sans franchise  les assurances vol et multirisque (tout risque collision, incendie...), pneus et bris de glace, responsabilité civile à 1 million de $, mais aussi le killométrage illimité...j'y rajoute le 1er plein gratuit et le conducteur additionnel (plus cher sur place lorsque vous payer sur place pour ces options).

Bref, vous aurez il me semble un très bon aperçu des assurances dans les packs premium de locationdevoiture.fr.

Comme vous le diront les plus chevronnés des routards sur les forums, le plus important aux USA est la LIS (ou SLI), c'est à dire la Responsabilité Civile.
Dans les contrats de base, elle correspond à.....rien du tout ! peut être 50 000$ ou quelque chose comme ça. Or, en cas de dommage corporel causé à un tiers, ça peut chiffré très vite. Et c'est vous qui paierai toute votre vie...Surtout si celui-ci a un bon avocat ! Il est conseillé de prendre un contrat de location avec une RC d'au moins 1 000 000 $ (environ 750 000€).

Politique de carburant :
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre comment ça marche aux USA lors du 1er séjour en 2012.

Le schéma classique est que vous paierez le 1er plein lors de la prise de la voiture directement au loueur avec un prix au gallon plus élevé bien sur que dans une station essence. (avec des frais de gestion supplémentaires j'imagine). Puis vous rendez le réservoir aussi vide que possible.

Sinon vous pouvez opter pour l'option "livraison/retour avec le plein". Dans ce cas vous ne payez pas le 1er plein au loueur mais il faut rendre le véhicule avec le plein lors de la restitution. Et s'il en manque un peu vous serez lourdement facturé (pas mal d'abus des loueurs constatés sur les forums).

J'ai de nouveau opté pour l'option "1er plein gratuit" (option moins cher lors de la réservation que lorsque vous payez le 1er plein à la prise de la voiture chez le loueur, qui use de tarif à priori très élevé pour vous facturer ce 1er plein). Ainsi, j'ai pu rendre le véhicule avec le réservoir aussi vide que possible Avec cette option et mon pack premium "all inclusive", aucune facturation au comptoir du loueur, après avoir gentiment (avec le sourire) décliné les assurances supplémentaires ou gps proposés par les commerciaux. Aucune facturation mis à part les frais d'abandons.

Les frais d'abandon :
C'est lorsque vous prenez la voiture dans un comptoir et que vous la rendez dans un autre.

En ce qui nous concerne, nous avons pris une voiture de Seattle à Las Vegas. Chez Alamo, ça correspond à 300$, alors que National plafonne leur frais d'abandons à 250$. J'ai donc choisi de passer par National (via l'intermédiaire drive fti).

Attention, les frais d'abandon (= drop off) peuvent représenter un poids important dans le budget de la location de voiture aux USA. De plus, ils peuvent varier selon les loueurs.
La visibilité des tarifs est souvent difficile. Par exemple National a une politique d'un tarif fixe à 250$ pour les frais d'abandon. Autre exemple chez Alamo avec des tarifs évolutifs en fonction de la distance entre les deux comptoirs. Ici, le tableaux des tarifs chez Alamo. Si vous prenez la voiture à Salt Lake City et que vous la rendez à Las Vegas, il vous en coûtera 150$ d'après le tableaux d' Alamo.

ALAMO (tableau)

Permis de conduire :
Aux USA, le permis international n'est pas indispensable (sauf en Floride). Il ne nous a jamais été demandé. Le permis de conduire français est valable sur le territoire américain. C'est même une pièce d'identité ici (contrairement à notre propre carte d'identité nationale qui m'a été refusé dans un casino de Las Vegas !).

Néanmoins son obtention est gratuite. Il serait dommage de vous en privez. Il suffit de le demander à votre mairie avec une photo et de remplir un dossier. Nous l'avons eu en 2011 en 2/3 semaines.

Le GPS :
Nous avons choisi de ne pas louer un gps au comptoir car j'ai acheté en 2012 pour 50€ en France, la carte TomTom USA/Canada sur I Tunes, pour mon I Phone. Si vous avez un smartphone, je vous conseille cette option. Avec la prise allume cigare pour I Phone vous aurez votre GPS. La carte est vraiment complète et il ne s'est jamais trompé. L'avantage c'est qu' après votre retour vous gardez le gps dans votre mobile pour vos prochain roadtrip sur le continent américain (car une fois rentré vous voudrez repartir au plus vite !!!).

En supplément du GPS j'ai opté pour le "célèbre" Road Atlas Rand McNally 2014. Vraiment complet et pratique d'utilisation !
Sinon dans l'ensemble (hors des grandes agglomérations) il est très facile de se déplacer dans l'ouest. Ils ont tout prévu ces ricains !!! Direction nord/sud, est ou ouest...Une simple carte routière suffit amplement, mais qu'en cas de secours.