De Torrey à Hatch

Mardi 1er octobre


Ce matin nous prenons la direction du sud via l'exceptionnelle scenic road 12. Au départ de Torrey, nous traversons la Dixie National Forest par une route montagneuse et aérienne (grimpe à plus de 2800m d'altitude). La UT12 évolue ici dans un joli cadre aux couleurs automnales jaunes orangées et un grand wapiti traversera notre chemin en guise de 
bonjour. 



L'objectif de la matinée est de rejoindre Strike Valley Overlook par la renommée Burr Trail Road. A l'est de l'entrée de Capitol Reef, sur la UT24, il est possible de rejoindre la Strike Valley par la Notom-Bullfrog Road. J'ai longtemps hésité à emprunter cette route (qui se transforme en piste). Mais le programme est plutôt chargé donc nous allons choisir l'option la plus courte (et quasiment sans piste via le Burr Trail).


Il faudra environ 1h pour rejoindre Boulder, lieu de départ du Burr Trail Road et 1h encore jusqu'au premier parking de Strike Valley. En chemin nous plongeons dans le très beau Long Canyon puis nous rentrons dans Capitol Reef. Cette route mérite sa réputation.
Environ 3 miles avant la tournée dans Upper Muley Twist Canyon (présence d'un panneau), la route se transforme en piste gravillonnée très facile d'accès. Puis on emprunte la piste de Upper Muley sur une centaine de mètres jusqu'au 1er parking. C'est ici que l'on se gare car les 2.4 miles qui mènent au second parking sont vraiment très rugueux avec d'énormes rochers sur le chemin. Nous les parcourrons donc à pied (c'était prévu).
La balade entre les deux parking durera environ 50 min et n'est pas inintéressante. Il suffit de suivre le wash et de lever les yeux pour découvrir quelques belles formations rocheuses et de très jolies couleurs. 
Le trail est plat mais peu ombragé, je conseille d'y venir comme nous assez tôt car il peut y faire vraiment très chaud.


Puis un petit panneau nous invite à prendre sur la droite et de grimper pendant 10 minutes jusqu'au point de vue de Strike Valley. C'est assez fatigant mais court. En tout cas la vue au sommet de la colline se mérite et saura vous récompensez. C'est tout simplement un de mes overlook préférés avec Harper Corners de Dinosaur NM. Quelle claque on prend tout là haut.




Ce point de vue permet d'observer un des plus impressionnants phénomène géologique du southwest. Il s'agit de la Waterpocket Fold, un plissement gigantesque de la croûte terrestre qui serpente sur 160 km dans le centre-sud de l'Utah. Ce soulèvement de la roche est le résultat des mêmes forces qui ont soulevé le plateau du Colorado il y a 85 millions d'années.




























Cette matinée fait partie des must de ce séjour pour moi. L'assortiment des falaises multicolores, de dômes massifs, de canyons sinueux et d'arches élégantes...avec en plus l'effort de la grimpette récompensé par un panorama surréaliste, la solitude infinie, la situation haut perché tel un oiseau dans le ciel...Le cocktail réussit pour des émotions garanties ! Tout ce que j'aime. On savourera notre plaisir en silence pendant presque une heure tellement il est difficile de partir d'un tel endroit. Sans stop, il faut comptez environ 2h aller-retour (9,8km) depuis le 1er parking. Capitol Reef est vraiment un parc incroyable déjà par son immensité, mais aussi par sa variété de couleurs, de paysages et de formations rocheuses. Il est trop souvent zapé -à tord- par les touristes qui filent à toute allure entre Bryce Canyon et Moab. En tout cas en ce qui me concerne, je reviendrai un jour à Capitol Reef avec comme priorité la découverte de Cathedral Valley ainsi que Strike Valley mais en arrivant cette fois-ci par la Notom-Bullfrog Road (si la météo le permet).

ALBUM PHOTO CAPITOL REEF



De retour sur la route 12, c'est un enchaînement de montagnes russes qui nous attend entre Boulder et Escalante. A chaque virage un panorama dévoile un décor superbe sur 360° à des miles à la ronde. Le summum étant le moment où l'on se retrouve à rouler sur une crête avec dans les 400m de vide des deux côtés de la route. Dire que la UT12 est une des plus belles routes de l'ouest ne me semble pas une folie. On passe Calf Creek Recreation Area qui a l'air fermé par des barrières. Avant Escalante, il y a la possibilité de prendre une autre piste bien connus des amateurs de wilderness trail, la Hole In The Rock. Nous avions envisagé de faire une pause à Devils Garden Hoodoos mais d'après les infos obtenus cette piste aurait souffert du flashflood qui a sévit dans la région deux semaines plus tôt. Aussi dans un souci d'alléger le programme, nous filons jusqu'à Cannonville. Je traverse la sympathique petite bourgade de Escalante au ralentit afin de voir si un motel pourrait être un bon point de chute lors d'un prochain passage car pas mal de choses à découvrir le long de la Hole In The Rock. Bon ça à l'air pas mal comme escale, il faudra revenir quelques jours dans le coin...

A Cannonville, le BLM du Grand Staircase Escalante Monument est fermé car c'est le premier jour du shudown...mais ça je ne le sais pas encore. Nous devions emprunter une autre piste de légende sur quelques miles pour aller voir une des rares arches triples de l'Utah, ce qui en fait une des plus belles. Il s'agit de la Cottonwood Road qui démarre quelques miles au sud de Cannonville et rejoint la 89 entre Kanab et Page. Malheureusement celle-ci est fermée (toujours à cause du fameux flashflood). De suite à notre gauche se trouve l'entrée d'un sympathique state park : le Kodachrome Basin. Finalement nous serons en avance sur le programme...
 On s'acquitte des droits d'entrée (6$) et on file jusqu'au bout du parc par la route principale. Puis nous marcherons sur le Panorama Trail pendant près d'1h30 (6km) afin d'avoir un bon aperçu sur les pitons rocheux appelés ici cheminées. Le parc en compte près de 67. Il s'agirait d'ancien geysers solidifiés qui se sont érodés avec le temps.

Il nous reste pas mal de temps avant le coucher de soleil prévu sur Bryce Canyon, alors nous en profitons pour s'enregistrer à notre motel en passant à Tropic. Arrivé à Bryce Canyon, je rentre en terre connue après 3 semaines de découvertes. Mon passage en 2012 avait été vraiment superbe avec notamment la super rando de Queens Garden-Navajo Loop puis la rim jusqu'à Bryce Point (voir le résumé ici). Je suis très heureux de revenir à Bryce et pourtant..."BRYCE IS CLOSED" ! Bien que j'en avais entendu parler sur le forum du routard quelques semaines avant de partir et sachant que ça pouvait nous arriver, c'est à ma grande stupéfaction que nous nous retrouvons devant les portes closes. Deux rangers, armes à la ceinture, m'expliquent la situation : "It's shutdown, day one" ! Je n'en crois pas mes yeux, j'ai du mal à réaliser. Comment peuvent-ils fermer tous leurs trésors nationaux du jour au lendemain ? Je retourne à mon véhicule en accusant le coup. Des infos nous envoient tout de même 1km derrière un hôtel pour accéder au bord du canyon en amont de Mossy Cave. L'endroit n'est pas le plus spectaculaire mais nous nous contenterons de ça ce soir. Nous en profiterons pour repérer un passage le long de la rim qui rejoint Fairyland Point, où des touristes américains nous invitent à revenir sans problème le lendemain matin.

De retour au Bryce Canyon Inn, notre étape pour la nuit, je passe la soirée branché sur CNN. Je commence à sentir l'ampleur du phénomène. Tous les parcs nationaux américains sont effectivement fermés depuis ce matin. Nous avons pourtant eu la chance d'accéder à Capitol Reef via la Burr Trail Road ce matin car aucun barrages. Le site NPS est fermé, les BLM de grand staircase escalante monument également. Alors que les parcs tribaux et les parcs d'états sont ouverts. C'est une belle consolation tout de même car l'Utah regorge de petits endroits sympas. Nous avons pu voir presque tous les parcs nationaux au programme, il nous reste plus que Bryce Canyon, Zion et Grand Canyon jusqu'au retour au pays. Mais peut être que la réouverture des parcs aura eu lieu avant. En tout cas le shutdown fait les gros titres partout. Les républicains et démocrates n'ayant pas réussi à se mettre d'accord sur le budget fédéral, c'est pas moins de 800 000 personnes mises au chômage technique...Incroyable ! Quelle tristesse pour eux, mais aussi pour les passionnés de l'ouest qui sont bloqués devant ces parcs, surtout ceux qui viennent d'arriver sur le sol US. Car je ne le sais pas encore mais les parcs resteront fermés pendant 12 jours...Allez on va essayer de dormir en espérant que la situation se débloque vite, et surtout en n'oubliant pas que quoi qu'il arrive, je suis un privilégié de me retrouver dans un si beau pays.


Mercredi 2 octobre

Ce matin, c'est plein d'espoir que nous revenons à Bryce Canyon. Mais l'espoir est de courte durée car à seulement quelques miles de Tropic, Mossy Cave est fermé et barricadé. De même pour Bryce. Je décide d'aller échanger quelques mots avec un ranger afin de prendre quelques nouvelles fraîches. "It's just a politic game" me dit-il en précisant que ça peut évoluer très vite. On discute cinq bonnes minutes, le ranger est presque désolé pour moi, 
d'avoir fait tout ce chemin pour rien. Surpris d'autant de compassion, je lui dis que je suis surtout triste pour les employés mis au chômage du jour au lendemain, que j'ai la chance d'être en vacances ici et d'avoir pu profiter de pas mal de parcs nationaux déjà. On salue et nous continuons notre route jusqu'au point de vue de la veille. De là nous suivons la rim sur environ 2km pour rejoindre Fairyland Point accompagnés de quelques petits groupes de touristes. Je tiens à préciser que je savais pertinemment que je ne devais pas faire ça car nous rentrions officiellement dans le parc et qu'en ce qui concerne les éventuelles peines encourues si on s'était fait attraper, je n'en avais aucune idée. Des rumeurs sur place racontaient que des gens s'étaient fait arrêter pour être rentrés "illégalement" dans des parcs. En tout cas ça n'avait pas l'air de perturber un couple de retraité américain qui remontaient de la rando de fairyland loop, avec qui nous avons discuté un long moment. Nous sommes finalement restés à Fairyland Point presque une heure entière à parler politique, à s'échanger des bons plans de visites, à faire connaissance...mais aussi à admirer ce beau point de vue depuis Fairyland Point.

Nous avions prévu de randonner sur Fairyland Loop ce matin, mais nous devrons nous contenter du point de vue. Du coup nous irons passer l'après midi sur son petit frère, Red Canyon

ALBUM PHOTO BRYCE CANYON




La route 12 qui relie Bryce à son voisin est encore une fois très belle avec ses deux tunnels dans la roche à dominance rouge ici. L'an passé nous avions randonné à Tunnel View. Cette année sera consacrée à une plus belle partie, la zone du visitor center. La balade sera de 5km environ pour 2h, le long de ce très beau canyon et au milieu des hoodoos. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre les sentiers qui grimpent pour avoir une plus belle vue d'ensemble. 
Red Canyon est une super alternative à Bryce.



ALBUM PHOTO RED CANYON


A onze miles de Red Canyon se trouve la pittoresque et minuscule bourgade de Hatch, où j'ai réservé une chambre pour la seconde année consécutive. Perdu au milieu de rien, nous passerons la soirée à refaire le programme du lendemain, car Zion sera fermé. C'est une vrai déception car c'était un de mes gros coups de coeur l'été dernier et je voulais revenir dans les Narrows et aussi faire pour la première fois la vertigineuse montée Angels Landing.