Yellowstone National Park : de Canyon Village à Old Faithful

Dimanche 22 septembre

Ce matin, c'est sous la grisaille que nous nous levons. Après un bon et copieux petit déjeuner au buffet du canyon lodge (12$), direction la rim sud du Canyon of Yellowstone. C'est le dernier jour d'ouverture de tous les services de Canyon Village. En guise d'échauffement nous marquons un premier arrêt à Artist Point et sa majestueuse vue des deux côtés du canyon.

C'est avec Uncle's Tom Trail que les choses sérieuses commencent. Près d'une heure (avec le stop à l'overlook) est nécessaire pour braver les 300 marches qui descendent au fond du canyon. En bas, ce n'est pas la plus belle vue sur lower falls mais l'expérience est inédite. Les escaliers sont accrochés dans le vide, attention au vertige ! C'est même à se demander comment ils ont pu construire une telle chose...Et dire qu'on ne paye QUE 80$ pour le pass d'entrée annuel à TOUS les parcs américains pour jouir de telles infrastructures ! Quand certains cherchent à l'acheter "d'occasion" sur internet pour quelques malheureux dollars...oups je m'égare là.
La remontée est assez fatigante mais en prenant son temps, rien d'impossible. En plus elle nous gratifie de belles éclaircies et de l'arrivée d'un nouvel arc en ciel devant les chutes. S'en est finis de la partie canyon, mais il faudra revenir un jour. Cet endroit est incroyable de splendeur.







Ce qui nous attend du côté de Old Faithful n'est pas moins exceptionnel et il nous reste encore pas mal de choses à découvrir. En chemin nous passons par la belle Hayden Valley où un troupeau de bison s'amuse à créer un bel embouteillage.



Par souci de timing nous ne nous arrêtons pas à Mud Volcano, à regret car la pause café à Lake Yellowstone ne sera pas la plus attrayante. Les services sont fermés et le site est complètement désert. Le temps très gris n'arrangeant rien...

Quelques km plus loin, une petite heure est dédiée à West Thumbs, site qui a la particularité d'avoir quelques geysers sur la rive du lac Yellowstone.


En arrivant dans le secteur de Old Faithful, le contraste est saisissant avec la zone de Lake Yellowstone et Canyon Village. Ici tous les services sont ouverts, les parkings sont pleins et il n'y a pas une chambre de disponible au Old Faithful Lodge où nous poserons nos valises pour 2 nuits. 
Comme à notre habitude nous entamons la visite par le visitor center lui aussi très bien constitué. C'est surtout pour prendre les heures prévues d'éruption des principaux geysers de Old Faithful. Les rangers affichent les horaires de 5 geysers, ce sont les seuls qui peuvent être prédits à 10 minutes près comme Old Faithful Geyser jusqu'à plus ou moins 2h. Nous avons une petite heure devant nous avant d'assister à l'éruption de la star du site. 

C'est avec 7 petites minutes de retard sur l'horaire prévu que le Old Faithful Geyser rentre en éruption. Mais le spectacle offert est tellement incroyable que nous lui en tenons pas rigueur.
Les projections d'eau montent rapidement jusqu'à presque 60m ce qui n'a pas l'air d'effrayer un bison qui a décidé de faire sa sieste à quelques 10m de là. 



Une fois remis de nos émotions, nous décidons de fuir la foule. Et pour ça, rien de mieux que de grimper sur observation point qui offre une belle vue sur le site old faithful. La boucle nous ramène sur les pontons de geyser hill où nous continuerons plus au nord jusqu'à l'exceptionnelle Morning Glory Pool. Le retour se fera par la piste cyclable afin de passer devant Castle Geyser et le magnifique Old Faithful Inn. Cette boucle nous prendra environ 2h30 (7 km sans difficultés sauf la grimpette à observation point). Le site (Upper Geyser Basin) est superbe et regorge de nombreuses curiosités. Voici mes préférées...
Chromatic Pool

Giant Geyser (dernière éruption en janvier 2010)

Grotto Geyser - de loin mon geyser préféré, aurait pu être une oeuvre de Salvador Dali ?

Morning Glory Pool est d'une exceptionnelle beauté ! Ma pool favorite.
Il y a quelques années des "abrutis" (je ne vois pas d'autres mots désolé) ont jeté des pièces et des déchets dans cette pool surement pour tester la profondeur. Ce qui a obstrué le conduit et l'eau chaude ne remontant pas, les couleurs ont disparu. Aujourd'hui la pool a retrouvé de sa superbe, c'est peu dire...Mais quelle idée tout de même de vouloir jeter quelque chose ici !!! 

Castle Geyser - 2 éruptions par jour - son grondement s'entend de loin et plusieurs minutes avant l'éruption


Old Faithful Inn avec sa structure tout en bois et son énorme cheminée en pierre qui domine le hall. A voir absolument !



A la fin de notre boucle nous retombons sur le Old Faithful Geyser qui s'apprête rentrer en scène à nouveau (environ toutes les 1H30). Nous goutterons à nouveau au plaisir de voir toute la puissance dégagé par mère nature.

Après avoir testé la très correcte cafétéria du Old Faithful Lodge, nous rejoignons notre petite cabine qui donne vue sur l'amphithéâtre du OF geyser. Et c'est accompagné de ses rugissements nocturnes que nous nous endormirons cette nuit. Que demander de plus ?...

...Les français sont champions d'Europe de basket-ball ! Quelle belle surprise !



Lundi 23 septembre

Ce matin, la grisaille qui règne dans le ciel n'entamera pas notre enthousiasme au réveil. En effet, une étape importante de nos 4jours dans Yellowstone nous attend : le Grand Prismatic Spring.
Direction le parking de Fairy Falls qui se situe à gauche de la route (lorsque l'on remonte vers le nord). De là on traverse la firehole river et on suit la piste cyclable gravillonnée sur 10/15 minutes.
Sur votre droite se trouve Midway Geyser Basin. Sur votre gauche des collines vous invitent à grimper pour bénéficier de meilleures vues. Une première colline jonchée d'arbres calcinés à terre propose un départ de sentier parallèle à la piste cyclable puis bifurque à 90 degrés direction le sommet. Ne grimpez pas ici car vous ne serez pas en face du Grand Prismatic. Continuez sur environ 200m. Un second sentier monte directement sur une autre colline qui elle se situe vraiment en face du basin. Il faut se frayer un chemin à travers la végétation jusqu'à un point de vue dégagé (5 petites minutes). 

Malheureusement pour nous, le soleil hésite à se montrer pour faire ressortir les couleurs exceptionnelles du Grand Prismatic, et le vent très frais ce matin nous donne beaucoup de fumée au-dessus du basin. Malgré tout nous sommes complètement seuls à profiter de ce phénomène époustouflant tout droit sorti de l’imaginaire du plus fous d'entre nous.




Le dvd officiel du parc, que je me suis empressé d'acquérir, conclut son film par quelques mots qui retranscrivent tout à fait mon ressenti :
THIS IS A MIRACLE ! THIS IS YELLOWSTONE !

Au bout d'une heure il faut s'arracher de notre magnifique perchoir pour continuer vers le nord. A la bifurcation avec la Firehole Lake Drive (route à sens unique) nous tombons sur le plus gros troupeau de bisons que nous aurons la chance de voir dans Yellowstone (une petite cinquantaine). Un bel embouteillage en perspective.


Firehole lake drive nous permet de voir quelques belles terrasses, great fountain geyser et...d'autres bisons s'abreuvant directement dans les basins.


Toujours plus au nord, une petite heure de balade sur les pontons de Fountain Paint Pot suffit pour découvrir un site très intéressant. De belles curiosités m'ont interpellé comme la grande paint pot, clepsydra geyser ou lodgepole pine.






Après cette belle matinée, une pause pique nique s'impose. Garé derrière un Santa Fé nous aurons la mauvaise surprise de voir revenir son propriétaire Japonais très énervé après sa compagne. A priori pour une histoire d'appareil photos, c'est une réelle crise de nerf que nous verrons des premières loges à nos dépends. Jusqu'à que ce dernier ouvre son coffre (donnant sur notre capot) pour en éjecter de rage tout le contenu. Les packs d'eau et les valises commencent à pleuvoir tout autour de notre véhicule et sur la malheureuse demoiselle. Une passera à seulement quelques centimètres de notre pare brise pour finir sa course dans un sapin et une autre se bloquera sous notre pare choc (laissant une belle marque). Très remonté à mon tour je me décide à aller dire deux mots à ce "fou furieux". S'étant réfugié dans son véhicule, je me dépêche de dégager les obstacles, m'assure que la compagne en pleur va à peu près bien, et vais fissa me garer un peu plus loin. Je n'ose imaginais ma colère avec un pare brise explosé par une de ses valises et le temps perdu pour faire les réparations ! On l'a échappé belle...Cette scène surréaliste me permet de souligner le comportement souvent irrespectueux de certains touristes japonais que nous avons croisé durant ces 4 semaines, même si à Fountain Paint Pot, les limites ont été franchis...Je ne m'étalerai pas sur cet épineux sujet même si ce fut malgré moi une constante lors de notre périple.
De retour en direction du sud, nous nous arrêtons à Midway Geyser Basin pour voir excelsior crater et grand prismatic vue d'en bas. C'est très simple, nous ne verrons rien ou presque ! 
Peu avant Old Faithful, un dernier arrêt se fera à Buiscuit Basin puis Black Sand Basin. Encore quelques curiosités notables comme les coulées dans la Firehole River, les jolies Saphire et Emerald Pool, et Avocat Geyser.


De retour à Old Faithful nous profitons de la fin de journée pour faire un petit tour du côté de Beehive Geyser que nous n'avions pas vu la veille. Egalement, je profite de la proche éruption de la star Old Faithful Geyser pour retourner sur observation point et avoir une vue différente sur l'amphithéâtre.





Yellowstone fut sans aucun doute un must de notre périple. Il nous a étonné, ravi, bluffé...Ce parc est une succession de phénomènes incroyables où évoluent une faune abondante. Nous l'avons parcouru du nord au sud et d'ouest en est, et chaque jour proposait son lot de surprises. Quatre jours pour une première découverte me semblent être suffisant sans avoir à courir mais aussi un minimum. Loger dans le parc (d'abord au nord-ouest, puis à l'est et enfin au sud) toutes les nuits nous a permis de limiter les km de voiture je pense. Yellowstone, il faut véritablement le voir pour le croire ! Et je reviendrai sans hésitations pour développer mes connaissances du site.